Saupiquet, 125 ans d’histoire
1877
Naissance de la société Arsène Saupiquet
1889
Création de la boite "Jockey-Club"
1891
Création de la marque Saupiquet
1897
Sa communication décalée
1955
La diversification
1955
L'expansion
1960
Création de la "Compagnie Saupiquet" !
1990
Le retour aux origines
2000
Un groupe international
2012
Un système de traçabilité avancé
2016
Nouvelle ligne de production
2018
Nouvelle unité opérationnelle : BOLTON FOOD
Naissance de la société Arsène Saupiquet
Arsène Saupiquet, originaire du Cantal, commence sa carrière à Nantes comme contremaître chez le ferblantier Alfred Riom. En 1877, il crée une conserverie spécialisée dans la sardine, puis fonde en 1891 la société anonyme de conserves Saupiquet.
Création de la boite "Jockey-Club"
L’entreprise va connaître son essor en déposant un brevet en 1889 pour une une boîte de conserve munie d’une ouverture à clé. C'est la création de la célèbre boîte de sardines JOCKEY-CLUB ! Elle adopte une forme révolutionnaire pour son époque. Rectangulaire, s’ouvrant sur le côté comme on ouvre un paquet de cigarettes, c’est une boîte de taille moyenne qui va s’imposer comme un standard dans toute l’industrie. Le format dit “Jockey-Club” continue à exister plus d’un siècle après sa mise au point : Cassegrain, qui a fait partie du groupe Saupiquet de 1966 à 1990, l’a conservé jusqu’à aujourd’hui.
Création de la marque Saupiquet
En 1891 c'est la création des Établissements ARSÈNE SAUPIQUET à Nantes. La marque Saupiquet est née !
Sa communication décalée
Saupiquet se distingue rapidement des autres marques avec une COMMUNICATION DECALÉE. Le caricaturiste Henri Gustave Jossot signe l’une des premières affiches publicitaires de la marque.
La diversification
Au cours de la Première Guerre mondiale, le manque d’hommes pour la pêche nécessite une reconversion radicale de l’activité. Saupiquet choisit alors de travailler le segment des légumes en conserve. Cette diversification avait déjà été entamée par Arsène Saupiquet, afin de pallier les problèmes liés à l’approvisionnement en poisson, en particulier les crises sardinières : c’est à cette époque que Saupiquet commence à produire des conserves de thon et de maquereaux. Dès lors, Saupiquet maîtrise la sélection, la préparation et l'appertisation des POISSONS, VIANDES et LÉGUMES. À cette époque la société compte 9 usines en Bretagne et en Vendée. Pour continuer son expansion en 1955 que Saupiquet acquiert une expertise déterminante sur les plats cuisinés avec le rachat de la conserverie Griffon – leader de l’époque sur la conserve de plats cuisinés. Même si Saupiquet s’est désormais séparé de cette activité, cette appartenance historique aux plats cuisinés a conféré à la marque son positionnement intimement lié à la culinarité.
L'expansion
À partir de 1955, Saupiquet poursuit une longue série d'associations familiales et reprend la quasi-totalité des conserveries nantaises. Grâce aux rachats des sociétés Teyssonneau, Griffon et Tertrais, elle aquiert une expertise déterminante sur les secteurs des conserves de poissons, de légumes et de viandes.
Création de la "Compagnie Saupiquet" !
En 1960, les entreprises Arsène Saupiquet deviennent la "Compagnie Saupiquet" qui continue son expansion avec le rachat de l'usine Cassegrain en 1966.
Le retour aux origines
Saupiquet se recentre sur son activité principale LE POISSON EN CONSERVE, et cède son activité de conserve de légume et sa filiale Cassegrain à la société Bonduelle. Dès lors, Saupiquet occupe une place majeure sur le marché français des conserves de poissons tant en grande distribution qu’en restauration hors domicile. A l’export, Saupiquet est un intervenant prépondérant des marchés DOM-TOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion, Canada, Vietnam,Tunisie, ...
L’entrée dans le groupe Bolton
Depuis 2000, Saupiquet fait partie de Bolton, une multinationale qui produit et distribue depuis plus de 75 ans une vaste gamme de produits de marque innovants et durables dans plus de 150 pays. Saupiquet et d'autres marques telles que Rio Mare, Isabel et Cuca représentent aujourd'hui Bolton Food & Tri Marine, la Business Unit qui produit et commercialise les produits alimentaires Bolton.
Renforcement des normes environnementales et instauration d'un système de traçabilité avancé sur le thon et le maquereaux
En 2012 l'usine Saupiquet de Quimper obtient la certification ISO 14001 qui apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux au sein de l’entreprise. En parallèle, Saupiquet a développé un système avancé de traçabilité certifié ISO 22005 by DNV-GL et s’engage à fournir à tous ses consommateurs les données de traçabilité relatives à l’origine et aux conditions de pêche du poisson (nom du bateau, méthode, date et zone de pêche) utilisé pour chacune de ses boîtes. Ceci, grâce à un processus de collecte et de contrôle d’informations, ainsi qu’à une étroite collaboration avec ses fournisseurs. Vous pouvez retrouver ces informations en toute transparence via le site Internet Saupiquet.
Installation d'une 4ème ligne de production de maquereaux à l'usine de QUIMPER.
Saupiquet installe une 4 ème ligne de production de maquereaux. Il poursuit ses efforts de modernisation et de développement de son usine basée à Quimper (Finistère).
Nouvelle unité opérationnelle : BOLTON FOOD
Saupiquet fait partie de BOLTON FOOD, la nouvelle business unit alimentaire du groupe Bolton, dont les autres marques phares sont : RIO MARE et ISABEL.
Marqué par de nombreuses innovations
1902
Une invention révolutionnaire !
1904
Création de la languette
1914
Saupiquet se lance dans les conserves de thons et maquereaux
1936
Une nouveauté : Le thon catalane
1982
Lancement des saladières !
1990
Saupiquet lance les filets de sardines
2000
Saupiquet lance les premiers filets de thon
2001
Saupiquet innove avec l’Isy Pil
2013
Nouvelle gamme de Maquereaux Grillés
2017
Saupiquet donne des couleurs à vos apéritifs
2020
Deux nouvelles innovations emblématiques
2022
Lancement des Filets de Sardines BIO
2023
Nouvelle gamme de maquereaux "Les Essentiels"
Dépôt de brevet pour une invention révolutionnaire ! L’ouverture à clef.
Arsène Saupiquet invente le système d’ouverture à clef qui a révolutionné la conserve. Grâce à cette invention, Saupiquet va se faire connaître à l’étranger, et la célèbre notice apparaîtra sur toutes les boîtes de sardines "Jockey-Club" (traduite en 4 langues anglais, français, allemand, espagnol). La boîte de sardines “Jockey-Club” va révolutionner le marché par sa forme rectangulaire s'ouvrant sur le côté et va s’imposer comme un standard dans toute l’industrie.
Création de la languette
La languette n’apparaît que plus tard, pour ouvrir facilement le couvercle de la boîte. Ce couvercle peut ensuite être réutilisé pour refermer la boîte et assurer une meilleure conservation. Ce système sera présenté sur la nouvelle référence Saupiquet la sardine des Diplomates, présentée dans une boite appelée "boîte à bande". En 1900, dans la plaquette commerciale d'Arsène Saupiquet, on pouvait lire la notice suivante : "L'ouverture des boîtes des Diplomates se fait en enroulant autour d'une petite clé la bande de fer blanc qui relie le corps au couvercle". Ce dernier reste intact et sert ensuite à couvrir les boîtes.
Saupiquet lance la production de conserves de thons et de maquereaux.
Les Établissements ARSÈNE SAUPIQUET cherchent à se diversifier durant la Première Guerre mondiale à cause du manque d'homme et des multiples crises sardinières : c’est à cette époque que Saupiquet commence à produire des conserves de thons et de maquereaux.
Les consommateurs découvrent le thon à la catalane.
Le thon à la Catalane de Saupiquet est lancé en 1936, devenant dès lors une référence dans son segment.
Lancement des saladières !
Créées en 1982 par Saupiquet, les Saladières se composent de poissons et légumes de qualité, agrémentés d'un assaisonnement délicat. Conçues pour le consommateur moderne, elles allient praticité et goût, grâce à un système d'ouverture facile, faisant de ces plats une option parfaite pour une alimentation nomade, savoureuse et sans tracas.
Coup de jeune sur la sardine : Saupiquet lance les filets de sardines.
Saupiquet lance les premiers filets de sardines : des filets de qualité, soigneusement sélectionnés, préparés et emboîtés délicatement à la main. Ces filets au moelleux incomparable et sans arêtes sont plus faciles à déguster.
Saupiquet lance les premiers filets de thon
Avec la gamme de filets de thon, Saupiquet vous propose le meilleur du thon. Les filets c'est le plus beau du thon prélevé avec soin. Délicatement découpés à la main, ils se dégustent tels quels ou accompagnés de ce que vous aimez !
Saupiquet innove encore en matière d’ouverture facile avec l’Isy Pil.
Saupiquet, fidèle à sa réputation d'innovation, a encore une fois révolutionné le monde des conserves avec l'introduction de l'Isy Pil. C'est une languette de pré-découpe qui facilite grandement l'ouverture des conserves. Avec cette invention, l'ouverture d'une boîte de conserve ne nécessite plus d'outil spécialisé comme un ouvre-boîte. En tirant simplement sur la languette, les consommateurs peuvent accéder facilement et en toute sécurité à leurs produits en conserve Saupiquet.
Nouvelle gamme de Maquereaux Grillés
Saupiquet lance le segment des maquereaux grillés qui sera appelé à devenir un incontournable du marché. Ces filets sont soigneusement levés à la main puis grillés avec précision pour un poisson toujours plus moelleux et savoureux.
Saupiquet donne des couleurs à vos apéritifs
Apportez la touche Saupiquet à vos apéritifs ! Saupiquet créé une gamme unique et originale dédiée à « l’Apéro », composée de 8 délicieuses recettes. Le tout est sublimé par un savoir-faire culinaire dont seul Saupiquet a le secret. Que ce soient des rillettes à tartiner, des moules à picorer ou encore des calamars à piquer, ces recettes apporteront une explosion de saveurs à vos apéritifs !
Deux nouvelles innovations : Le Thon naturel MSC et Les Maquereaux aux ingrédients BIO
Saupiquet casse les codes du marché et lance le Thon Entier Nature MSC, avec juste ce qu'il faut d'eau pour rendre le thon si bon et si moelleux, sans avoir besoin de l'égoutter. 100% labélisé MSC. Le label MSC garantit que le poisson a été pêché d’une manière responsable, en laissant suffisamment de poissons dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.
Saupiquet lance la première gamme de Maquereaux avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Grâce à son savoir-faire, Saupiquet les a cuisinés dans 4 recettes simples et délicieuses, qui révèlent le goût du maquereaux.
Lancement des Filets de Sardines aux ingrédients BIO
Saupiquet lance les filets de sardines aux ingrédients Bio, disponibles en 3 recettes à la fois simples et délicieuses. Les ingrédients sont certifiés Bio par l'organisme Bureau Veritas.
Nouvelle gamme de maquereaux "Les Essentiels"
Saupiquet lance la gamme de maquereaux "Les Essentiels" : une association de filets de maquereaux de première qualité et de légumes rigoureusement sélectionnés, rehaussés d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de sel ; juste l’essentiel dont vous avez besoin pour un goût unique.
Saupiquet est présent sur 2 sites
Siège - Courbevoie
Courbevoie, le siège historique de notre équipe de 90 employés.
Usine - Quimper
Cinq lignes dédiées à la production de nos précieux maquereaux (67,3%) et sardines (32,7%).